Horlogerie : Française ou Suisse ?

technique

- 07/09/2016 -

Pourquoi subsiste-t-il toujours un doute sur la véritable origine de l’horlogerie ? Pour connaitre la réponse, il faut remonter au temps de la Guerre de Religion.

En 1530, une guerre éclate en France qui oppose les catholiques aux protestants. Le conflit entre les deux rivaux est tel qu'il conduit à la fuite d’une partie de ces derniers au pays voisin, la Suisse. Arrivés à Genève, ils seront accueillis par Jean Calvin, pasteur réformateur protestant.

Ce dernier avait établi des règles strictes pour pouvoir bénéficier de sa protection. L'une d'entre elles interdisait le port de bijoux et le travail des orfèvres. Sans occupation et voulant employer leur savoir-faire, les artisans protestants venus de France se tournèrent vers le métier d'horloger. C’est à ce moment clé que l’industrie des montres de luxe s’établie en Suisse. Au début, chaque pièce était travaillée et forgée à la main par les artisans dans le but de réaliser un travail d’exception. Mais ce processus demandait du temps et de la pratique. De ce fait, le nombre de création réalisé restait très limite. Il faut attendre la révolution industrielle du 19ème siècle pour redonner vie à ce secteur. Les horlogers purent s’équiper avec des machines de précision. Vers la fin du 19ème siècle, une nouvelle innovation bouleverse les habitudes des horlogers : l’introduction de la montre-bracelet qui remplace les montres portées au gousset. Cette novation requiert un changement complet des boitiers de montre.

C'est ainsi que l'horlogerie débuta en Suisse pour devenir aujourd'hui le premier producteur de montre de luxe au monde