Créateurs Africains

Découverte

- 09/07/2021 -

Depuis quelques années, un style rafraichissant venu d’Afrique porté par une nouvelle vague de créateurs africains, semble avoir le vent en poupe, en témoigne par exemple la collection croisière Dior 2020. Cette dernière, fruit de multiples collaborations a permis de mettre en lumière le travail de plusieurs créateurs, comme Pathé’O, dont le travail était très apprécié par Nelson Mandela.

Mais la mode Africaine, s’étend bien au-delà des grands podiums et de ce que l’imaginaire collectif se représente généralement. Au cœur des multiples motifs et tissus imprimés, commercialisés et vendus sur le continent africain depuis des décennies, il est facile de se perdre dans ce qui est perçu comme la mode africaine. En réalité la mode africaine se conjugue au pluriel, et semble même trop riche pour être définie sous un seul style. Elle est aujourd’hui incarnée par une multitude de créateurs reconnus ou émergents, qui imaginent autant de visions de leur mode africaine. 

@DIOR
@thebemagugu
@tongorostudio

Certains de ces créateurs qui veulent redonner une touche solaire à la mode actuelle, commencent à se faire une place au cœur des hautes sphères de la société fashion. On peut penser à Tongoro, la marque de Sarah Diouf, soutenue par Beyoncé, et à qui Loïc Prigent a dédié un épisode de ses nouvelles revues mode sur YouTube, ou encore à Thebe Magugu, premier Africain à avoir remporté à 26 ans le prix LVMH 2019. 

Mais bien d’autres créatifs de la génération africaine contemporaine restent à découvrir, et redécouvrir au-delà des frontières de leur continent. Dans sa quête de rencontres entre les univers, et les influences venues du monde entier, LAPS a immortalisé son escapade au Sénégal, lors d’une série photos réalisée par Laurie Bartley. Ce shooting dévoile les créations d’Aristide Loua directeur artistique et fondateur de la marque Kente Gentlemen,  qui s’est donné pour mission de sublimer les tissus africains dans leur pluralité, en s’éloignant des cadres traditionnels et des idées reçues.

 

Les images issues de cette collaboration dévoilent nos derniers modèles mis en lumière par les couleurs rayonnantes et les coupes poétiques des vêtements d’Aristide Loua. Suivez-nous sur Instagram pour découvrir prochainement l’intégralité du voyage de LAPS en terres africaines. Et vous aussi rejoignez l’aventure grâce à nos modèles aux ambiances estivales.