Martin Luther King

HISTOIRE

- 25/10/2021 -

« I have a dream ». Quatre mots, le nom d’un discours, une figure de style entêtante au service d’une quête de liberté pour laquelle Martin Luther King s’est battu toute son existence. Activiste, pasteur, politique, philosophe, poète, les actions et missions que MLK s’était données étaient aussi riches et variées que ses engagements. Ni sa vie, ni son combat ne pourraient être résumés en un article. Retrouvez dans ces quelques lignes un hommage à l’histoire d’un homme qui rêvait de paix et d’égalité.

Né à Atlanta en 1929, Martin Luther King milita toute sa vie contre l’injustice et les discriminations. Son long et tumultueux combat ponctué de nombreuses actions non-violentes débute lorsqu’il prend la tête du mouvement de soutien à Rosa Parks, arrêtée par la police pour avoir refusé de céder sa place à un blanc dans un bus. En protestation MLK lance un appel au boycott de la compagnie de bus, qui durera un an jusqu’au procès de la société de transport. 

"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"

Inspiré par Thoreau et admirateur de Gandhi, MLK prôna toute sa vie la non-violence, même lors de ses nombreuses arrestations. À la tête de grandes campagnes pour les droits civiques et la fin de la ségrégation, la force de ses actions résident dans leur impact médiatique. Les mots comme arme de bataille, et l’esprit de cohésion comme source de pouvoir ont permis à MLK de devenir le plus jeune lauréat du Prix Nobel de la Paix en 1964, avant d’être assassiné 4 ans plus tard lors d’un déplacement dans le Tennessee, pour soutenir la grève des éboueurs noirs locaux.

L’héritage de ce combat perdure encore aujourd’hui. Il est célébré chaque année aux États-Unis lors du Martin Luther King Day, jour férié du troisième lundi du mois de janvier, autour du 15 janvier, date de l'anniversaire du révérend. Un jour qui nous rappelle que si le rêve de MLK est loin d’être achevé, sa pensée positive demeure une ode à la solidarité inspirante des années après qu’il ait prononcé ces mots : “La haine trouble la vie, l’amour la rend harmonieuse. La haine obscurcit la vie, l’amour la rend lumineuse.” 

Illustré d’un mugshot de MLK, notre édition éponyme rend hommage à un homme et à ses convictions sans failles, symbolisant l’importance de croire en ses rêves et idées dans un contexte où la quête d'égalité peut mener à la prison.