Chirac : le fraudeur cool du métro ?

HISTOIRE

- 24/06/2022 -

Signature. La Président. Une photographie mythique au cœur d’un modèle iconique qui accompagne LAPS depuis les débuts de la marque. Presque 1000 éditions plus tard, cette montre emblématique est bientôt épuisée. L’occasion de revenir sur l’histoire d'un cliché devenu légendaire...

5 décembre 1980 : Jacques Chirac, maire de Paris, inaugure une exposition station Auber. Alors que personne ne si attendait, celui qui deviendra le président français pendant 12 ans saute par-dessus le tourniquet. Un acte immortalisé par Jean-Claude Delmas photographe pour l'Agence France-Presse (AFP). « L'histoire est toute simple » raconte ce dernier « Jacques Chirac venait inaugurer une expo de peintures dans la station. Je ne voulais pas faire une photo banale du maire regardant une exposition. On était quelques journalistes et je me suis dit je vais quand même faire son arrivée au métro, on ne sait jamais ». Le résultat ? Une série de sept photos d’un autre genre faisant rimer politique et cool. 

Certains crient au scandale, d’autres admirent l’audace décomplexée d’un représentant officiel « un peu voyou, toujours charmant » comme le décrit Mathieu Dozol cofondateur de Fuck Yeah Jacques Chirac. Avec Jean-Philippe Djalili il a eu l’idée de réunir les photos les plus insolites de cet homme politique « accidentellement » cool. 

« Il existe tellement de photos marrantes de lui qu’il est une sorte de précurseur de la génération Instagram »

Cheveux au vent, clope au bec, embrassant le crâne chauve de Barthez, ou bien s'apprêtant à déguster une pomme ou du saucisson. L'ancien président photographiquement cool a laissé derrière lui bien plus que le bilan de deux mandats.

Un peu dandy, faussement hype, pro de la punchline, Chirac est devenu sans le vouloir un personnage médiatique avant d'être politique. Sa marionnette dans les Guignols - ancien rendez-vous satirique de Canal+ - a notamment contribué à la création de ce mythe populaire. Son double aux célèbres gimmicks lui donne une image plus accessible, loin du pouvoir sacralisé.

Une coolitude teintée de scandales, de cancreries, et  de détails saugrenus faisant de lui l’homme le plus imité de France, une cible de choix pour les humoristes faisant grimper sa cote de popularité.

Parmi toutes ces images, ces répliques, ces moments cultes, la célèbre photo en noir et blanc de Chirac fraudant le métro parisien a particulièrement marqué les esprits. Mais le cliché raconte une histoire bien différente de la réalité. Loin d'avoir fraudé, l'homme politique muni de son ticket offert par le directeur de la RATP, a simplement oublié de le reprendre après l'avoir glissé dans l'ouverture du portique. Spontané et subversif, le futur président a donc enjambé le portillon bloqué par cet oubli. Le fraudeur serait-il en réalité simplement un inhabitué du métro ?

Devenue iconique, la capture de ce moment a été reprise sur des T-shirts, des mugs, et une édition limitée LAPS tirée à 1000 exemplaires approuvés par l’AFP. Après 5 ans d’existence, des dizaines de commandes, une mise en lumière dans les rayons des grands magasins parisiens, et un passage au journal de TF1, ce modèle s’apprête à quitter nos collections. Comme Chirac sautez le pas pour vous procurer l’une des dernières pièces restantes !