Egon Schiele

HISTOIRE

- 15/04/2022 -

Peintre, poète et dessinateur autrichien, Egon Schiele est connu pour avoir mené une vie aussi sulfureuse que ses œuvres. Son art - flirtant avec le narcissisme et l’érotisme - dépeint sa vision mélancolique du monde en jouant à travers une forte intensité graphique et des contrastes. Partez à la découverte d'un artiste haut en couleur, mis à l'honneur au coeur de notre dernière édition artistique.

L'histoire d'Egon Schiele avec l'art commence dès son enfance: Marqué par sa passion pour le dessin qu'il pratique régulièrement, il se lance ensuite dans ses premières peintures, notamment des autoportraits. En 1906, il rentre à l'Académie des Beaux Arts de Vienne où ses oeuvres sont rapidement repérées par des artistes de renom. Ses premières créations sont inspirées de l’impressionnisme et de son mentor, Gustav Klimt, qui lui transmet son goût pour les portraits, les femmes, la nature et l'érotisme. 

Rapidement, Egon Schiele se fait un nom sur la scène artistique autrichienne. Dès la fin du XIXème siècle, il se classe parmi les peintres incontournables de sa génération. Son style singulier reflète son regard introspectif et sa vision du monde teintée d'absurde. Un positionnement avant-gardiste qui lui permet notamment de participer à la 49ème sécession Viennoise.

Fasciné par le corps humain, ses personnages prennent des expressions variées. Il laisse place à son imagination et peint des corps, des portraits, des paysages, avec des couleurs vives et un sens prononcé du détail, en isolant les formes graphiques sur des fonds neutres.

Autoportrait aux mains jointes sur la poitrine (1910)

D'autres influences construisent la palette et le style de Schiele, de Van Gogh à Holder, en passant par Minne et même Munch dont il partage les tourments.

Aujourd'hui la plus grande majorité de ses œuvres se trouvent réunies au Leopold Museum de Vienne. Marchant encore une fois dans les traces dorées de Gustav Klimt, Egon Schiele s'est fait un nom à part entière sur les terres de Freud, Schubert et Mozart.

Chez LAPS son Autoportrait aux mains jointes sur la poitrine (1910) s'expose avec fierté à tous les poignets, dévoilant la désinvolture de l'artiste sous une chevelure aux couleurs vibrantes sortie de son imaginaire expressionniste.