22.10.2018

Le Tannage Végétal

Pour la première fois chez LAPS, nous avons fait le choix du cuir pour créer un bracelet au plus près de vos envies. D’aspect doux et naturel, son tannage végétal viendra sublimer vos montres avec des associations particulières que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Accompagnez une feuille de cigare aux teintes foncées à la patine vert olive du bracelet, et faites ressortir les reflets irisés de la plume de paon avec le bracelet Indigo pour une touche d’élégance


   

                                                           


Le tannage transforme la peau en cuir grâce à des tanins. Ces substances rendent le cuir durable et lui donne une très bonne résistance à l’épreuve du temps.





Apparu dans
l’Antiquité, le tannage végétal nécessite l’emploi de tannants végétaux principalement extraits d’écorces d’arbres (de chêne le plus souvent de mimosa, châtaignier, quebracho…), de feuilles ou de racines. Son rendu plus naturel en fait une technique prisée des grandes maisons de luxe pour travailler des peaux d’excellente qualité.

Il peut s’effectuer par trempage des peaux dans des cuves contenant les tanins ou dans des foulons (cuve rotative en bois servant lors du travail de teinture.) Il se réalise lentement sur des périodes allant de quelques jours à plusieurs mois. Ainsi, aujourd’hui seulement 10% du tannage mondial est d’origine végétale car celui-ci est plus long et plus coûteux.

Naturel, il n'utilise que des produits biodégradables rendant le cuir hypoallergénique et propose une alternative écoresponsable au tannage minéral ayant recours à des métaux lourds comme le chrome. Cette industrie étant l’une des plus polluantes au monde.

 



LAPS sélectionne ses cuirs en Italie et en France pour leur qualité supérieure et s’assurer de l’application des standards européens du respect de l’environnement dans la production. Nous utilisons du cuir de veau pour leur peau particulièrement lisse au grain fin ainsi que de la chèvre qui fournit un cuir souple et résistant, légèrement granuleux.


Le tannage végétal donnera avec le temps au cuir une belle patine faisant de ces bracelets un classique incontournable pour homme comme pour femme.






Crédits photos:Remy Carriat Tannerie