Les Rois de la SAPE

Histoire

- 15/06/2016 -

Né au Congo dans les années 60, la SAPE est le mouvement de mode qui a révolutionné l’habillement des hommes en Afrique. Symbolisant la Société des Ambianceurs et des Personnes Elégantes(SAPE), elle dépasse le cadre vestimentaire. Hygiène, démarche et garde-robe, tout y passe.

Les sapeurs se distinguent par leurs costumes colorés, des chaussures impeccablement cirées et une démarche chaloupée. Leurs tenues se complètent bien souvent d’accessoires originaux tels qu’une canne, une pipe, un parapluie.

Daniele Tamagni - Gentlemen of Bacongo
Daniele Tamagni - Gentlemen of Bacongo
Daniele Tamagni - Gentlemen of Bacongo

Pour retrouver les Sapeurs, rendez-vous aussi bien dans les quartiers de Brazzaville qu’à Château d’Eau en plein cœur de Paris.

En plus d’être une passion pour ses adeptes, elle a servi comme outil de rébellion contre la tenue trois pièces destinées aux hommes dans les années 60. Incarnant l’icône du mouvement, Papa Wemba était l’un des piliers de la SAPE. Le chanteur congolais, à la carrière internationale, a inspiré bon nombre de personnes à s’habiller en élégant dandy aux quatre coins du monde. Amoureux de mode et adeptes des créations des plus grands designers, « le roi de la sape » faisait une apparition télévisée chaque semaine en s’exhibant dans une tenue chic. Au fil des semaines, une grande communauté de sapeur s’est créée. Le photographe Daniele Tamagni a su immortaliser l’univers des sapeurs dans son projet photo « Gentlemen of Bacongo ».