L’histoire du Kebab

HISTOIRE

- 25/05/2022 -

Salade, tomates, oignons, sauce blanche, avec supplément frites ! Un combo gagnant devenu un grand classique de la street food s'élevant au rang de symbole gastronomique. Ce mélange d'ingrédients est servi dans un pain kebab ou une galette: façon classique avec une viande découpée à même la broche dans le respect des traditions "kebabières", revisité à la tendance cuisine fusion, en version veggie ou encore sucrée... il en existe pour tous les goûts. Plus que jamais le Kebab séduit. Mais d'où vient véritablement ce sandwich melting pot de goûts méditerranéens, orientaux, germaniques ? Retour sur l'histoire du mets devenu le plat le plus hype de la street food.

Une création germano-turque...

S'il y a plusieurs prétendants au titre d'inventeur du kebab, les deux noms qui reviennent le plus dans la longue et tumultueuse histoire de la création de ce sandwich sont ceux de Mehmet Aygün ou Kadir Nurman. Tout deux turcs installés à Berlin, ils revendiquent l'idée de ce montage culinaire à base de pain, de légumes grillés et de cette fameuse viande cuite selon une recette turque : en ayant bronzé pendant des heures sur une broche tournante.

La recette débarque en France dans les années 90. L'histoire raconte que le Kebab est d'abord vendu à Paris dans les restaurants grecs. Ce qui explique pourquoi vous pourrez entendre dans les rues parisienne le fameux "On se fait un grec !". Mais nous ne sommes pas les seuls à avoir renommé le kebab : les grecs en l'occurence le nomme "Gyros", quant aux allemands, ils ont gardé le mot "Döner". Mais ce casse-croûte est aussi connu sous le nom de "Shawarma" dans le monde arabe, ou "Shish Kebab" aux Etats-Unis.

...qui a conquis le monde

Aujourd'hui le succès du Kebab est international: sur place, à emporter, ou en livraison; à midi, à l'heure du gouter, ou bien après minuit... qui n'a jamais gouté au plaisir gras et dégoulinant d'un bon kebab après une longue virée (nocturne) ? 

Devenu véritable art de vie urbaine, le Kebab est rentré dans notre quotidien. C'est d'ailleurs l'un des seuls restaurants dont l'appellation commune est la même que le plat que l'on veut y manger. Les enseignes de Döner ont ainsi envahi les rues du monde et surtout de l'Europe.

Lieux authentiques aux photos d'Istanbul placardées au mur et aux odeurs de viande grillée, où Kebabs Lovers et Maîtres Kebabiers se partagent histoires en tout genre et anecdotes extravagantes jusqu'au levée du jour, les repères du fast-food le plus cosmopolite sont The Place To Be en cas de "Grosse Dalle". 

Du Néon Kebab à la Montre LAPS

Mais l'influence de ce sandwich du monde s'étend bien au delà de la sphère urbaine, et gagne les milieux artistiques qui s'inspirent de l'image de la viande sur broche et de tout son univers esthétique. Dans la mode, l'art, la musique, la tendance est au Kebab.

En 2009 par exemple le Grand Palais exposait l'International Kebab de Wang Du : un oeuvre immersive invitant les visiteurs à monter sur un échafaudage pour tenter de couper des morceaux d’images avec des couteaux mis à disposition.

Il existe même des NFT Doner Kebab réalisés en exclusivité par le Grand Chef du Métaverse. Garantie sans calories pour une fraction d'ethereum.

Un petit creux après la lecture de cet article ? Vous trouverez forcément un Kebab près de chez vous. Symbolisé par ses affichages flirtant avec le kitsch et ses néons lumineux devenus de véritables emblèmes de la culture populaire et de la street food, vous ne pourrez pas le manquer !

Chez LAPS aussi on se laisse facilement tenter par un petit Kebab, a tel point que ce fameux néon est devenu la star d'un de nos modèles iconiques : la Signature. Paristanbul. Et comme en matière de Kebab on prône la générosité, on vous dévoile en exclu nos adresses favorites à Paris : 

Le véritable Kebab Berlinois : GEMÜSE 61 rue Ramey, Paris 18

Le plus chic : Grillé15 Rue Saint-Augustin, Paris 2

Et pour le bon gros Kebab Grec en toute simplicité : Gül 228 Boulevard Voltaire, Paris 11

Crédit photo de couverture : Dougie Wallace