Deeds not Words

Histoire

- 02/03/2018 -

La revendication du droit de vote des femmes est apparue en Angleterre et dans les pays industrialisés à partir du milieu du XIXe siècle avec les suffragettes. Pacifistes, elles essayaient d'influencer directement le gouvernement par le biais de pétitions.

Las de ne voir aucun changement, un mouvement alternatif est créé en 1903 : l'Union sociale et politique des femmes (WSPU), dont les membres seront appelées les suffragettes.

Au lieu de la persuasion pacifiste des suffragettes, jusqu'alors inefficace, elles préfèrent les actions militantes pour conquérir leurs droits politiques : "Des actes et non des mots" (Deeds not Words) devint leur slogan.

Annie Kenney et Christabel Pankhurst du WSPU, 1908
Dame Ethel durant une réunion du WSPU, 1912
London School of Economics Library ©
Daily Mirror ©

Protestations, troubles à l'ordre public, actes de débordements comme l'enchaînement aux portes du parlement... c'est par la confrontation que les suffragettes croient pouvoir se faire entendre d'un gouvernement et d'une société qui ont toujours fait la sourde oreille. Leurs actions entraînent de nombreuses arrestations et emprisonnements. Les procès deviennent alors une arène où les femmes font entendre leur voix et diffusent leurs idées à travers les journaux qui couvrent ces événements.

Le premier soutien au niveau européen est venu de la grève de la faim initiée en 1909 par les suffragettes emprisonnées. Nourries de force, leur traitement est indigne de l'opinion publique. Malgré tout, rien ne change et la répression s'intensifie jusqu'en 1914 où la guerre met fin à toute forme de contestation. En guise de contribution à l'effort de guerre - au même titre que les hommes qui réclamaient le droit de vote inhérent à l'individu et non à la propriété privée - le gouvernement britannique accorde le droit de vote aux femmes de plus de 30 ans avec la "Representation of the People Act 1918". Cependant, ce droit est resté censuré et étendu jusqu'en 1928, date à laquelle il est devenu universel pour les femmes de plus de 21 ans. Des revendications similaires sont apparues au même moment aux États-Unis et en France, où les femmes ont obtenu le droit de vote en 1919 et 1944 respectivement.

Suffragettes

Edition épuisée

(Dernières pièces disponibles à l'Atelier)