Les Natifs d'Amérique du Nord

HIstoire

- 07/07/2016 -

Né en 1868, l'ethnologue et photographe Edward S Curtis s’est spécialisé dans l’étude des tribus indiennes d’Amérique.

Choqué par l’état des amérindiens qui souffraient de l’invasion rapide des Américains, il prit la décision de photographier les tribus afin de garder une preuve visuelle de leur existence.

Son projet consistait à immortaliser les rites et visages des membres de ces tribus en voie d’extinction. Il trouvera le soutien du Président des Etats-Unis de l’époque, Theodore Roosevelt. Avec l’appui financier du milliardaire JP Morgan, il s’équipera de matériel photographique professionnel et trouvera les fonds nécessaires pour financer ses excursions.

Edward S. Curtis
Two Whistles, Edward S. Curtis (1908)
Watching the dancers, Edward S. Curtis (1906)

« Je pris une résolution, à savoir que les illustrations devaient être réalisées selon les meilleures méthodes du moment de telle sorte que l’on puisse presque voir les pores de la peau des Indiens dans mes portraits », dira Curtis. 10 000 amérindiens prendront part à cette aventure photographique sans précédent qui résultera à la publication de 20 volumes de clichés uniques édités en seulement 500 exemplaires. Pour immortaliser toutes les caractéristiques des visages et expressions des amérindiens, Edward installait une tente qui lui servait de studio photo. De même, il prenait le soin d’inscrire les liens de parenté et les noms de tribus pour mieux faire connaitre cette vaste communauté méconnue à cette époque. Récemment, une collection complète de L'Indien d'Amérique du Nord s'est envolée aux enchères pour la modique somme de 1,8 million de dollars. Malheureusement Curtis ne verra pas l’ombre de cette fortune, il décède à l’âge de 84 ans à la suite d’une crise cardiaque en 1952 seul et ruiné en Californie.

LAPS a choisi le portrait de Two Whistles pour être présent dans ses cadrans. Né en 1856, il faisait partie de la tribu des Apsaroke. Le faucon attaché sur sa tête est une manière de porter l'esprit de cet animal afin de rester sous sa protection.

Two Whistles

Edition épuisée

(Dernières pièces disponibles à l'Atelier)