Le Bon Marché

hISTOIRE

- 01/09/2016 -

À l’occasion de la participation de LAPS à l’Exposition "Paris !" qui se tient au Bon Marché, LAPS vous en dit un peu plus sur l’histoire de ce grand établissement mythique.

En 1852, Le Bon marché ouvre ses portes pour la première fois sous la direction d'Aristide Boucicaut. Dès lors, le magasin s’attache à présenter une sélection de produits pointue et d’exception.Rassemblant les collections de créateurs français et étrangers, il est le lieu incontournable de la tendance parisienne. 

Mais Le Bon Marché n’est pas une enseigne comme les autres. Grâce à ses salons de thé et ses spectacles, il devient un lieu de partage et de plaisance qui charme la bourgeoisie de l’époque. Il représente aussi l’un des pionniers de la valorisation de la relation client. Chaque personne y est accompagnée afin de rendre son expérience dans ce lieu unique. Dans la littérature, Le Bon Marché inspira Zola dans l’écriture de son roman Au bonheur des dames qui relate les habitudes des parisiennes dans les grands magasins. Après Tokyo, Rio et Brooklyn, le Bon Marché met à l’honneur les créateurs de la ville lumière, Paris.

Pour cette occasion, LAPS présentera une sélection de ces meilleurs produits du 2 au 15 septembre au 24 rue de Sèvres 75007.

Kaufhaus Le Bon Marché in Paris, Lithographie de Charles Fichot, 1872.