Récré-fashion

TENDANCE

- 28/07/2023 -

Les personnages du Studio Ghibli chez Loewe, les Simpsons chez Balenciaga ou Eatspak, Bob l'Éponge chez GCDS, Disney chez Givenchy et Karl Lagerfeld, Hello Kitty chez Blumarine... Les personnages de dessins animés semblent de plus en plus quitter les petits écrans pour s’incruster au premier rang des Fashion Weeks. Avec eux, imprimés pixels, vêtements comme gonflés à l’hélium, et boots XXL s'immiscent dans la Fashion Sphère et envahissent aussi bien les défilés que les réseaux sociaux. 

Chez LAPS, nous aimons jouer avec la mode, c'est pourquoi nous avons décidé de vous faire un article sur ce phénomène qui nous donne envie d’avoir à nouveau 10 ans. Alors que Barbie brille sur grand écran et que la poupée aux tenues roses est devenue la personne la plus hype du moment, retour sur les autres figures cartoonesques qui font les tendances.

La cartoon-core ou cartoonification de la mode

La cartoon-core ou cartoonification de la mode: des noms aussi loufoques que la tendance qu’ils désignent et qui n’est pourtant pas prête de s’arrêter. Vous n’avez pas pu passer à côté des « Big Red Boots » signées MSCHF, ces bottes rouges XXL tout droit emprunté au vestiaire (assez peu rempli) d’Astroboy, star de la série manga éponyme. Ces chaussures venues d’une autre galaxie à la frontière entre le Metaverse et la vie réelle ont inondé Instagram et Tik Tok, se retrouvant en rupture de stock en l’espace de quelques jours. Un exemple qui illustre parfaitement la montée en popularité de la cartoon culture dans le monde de la mode, mais le phénomène n’est pas nouveau.

Histoire de la tendance

En 2021 déjà une tendance consistant à réimaginer les looks iconiques de nos personnages de dessins animés favoris avait vu le jour sous le hashtag #cartoonoutfits. En réponse les marques ont développé des collections tout droit inspirées de nos caractères animés préférés, remettant sur le devant des podiums le phénomène doucement régressif de la cartoon-core. Avant-gardiste Jean-Charles de Castelbajac avait quant à lui introduit dès les années 2000 Mickey, Minnie, Donald Duck,ou encore Kermit La Grenouille dans ses pièces. Dans la même veine on a déjà pu voir Snoopy s’incruster chez Uniqlo, Salior Moon chez Jimmy Choo ou Maje ou encore des cross-over Givenchy x Disney depuis déjà plusieurs années.

Jeremy Scott : roi du cartoon-core

Le maitre incontesté en la matière ?  Jeremy Scott durant ses 10ans à la tête de Moschino, il a fait de la marque l’incarnation d’une mode ludique. Après avoir fait défiler une Barbie 3.0, habillé ses modèles de peluches et autres personnages sortis de rêves d’enfants, c’est tout en bouées et en accessoire gonflable qu’il a exprimé sa créativité pour la collection printemps-été 2023 à propos de laquelle il a déclaré "Vous devez garder de la place pour la joie".

La cartoonisation de la mode à l'ère des innovations tech

Mais la cartoonisation de la mode semble prendre une toute autre ampleur à l’heure ou IA, NFT et autres innovations tech en quelques lettres poussent la mode à flirter toujours davantage avec les limites de l’exagération. Oubliez les imprimés, les personnages termo-collés, et les références aux cartoons brodées ! Devenez votre propre avatar animé, avec ces vêtements d’un nouveau genre que l’on voit « pop-up » de partout ! L’hyper-réalité est à la mode et plus personne n’a peur de porter les chaussures disproportionnées de Minnie signées Loewe ou des vêtements volés à un personnage de Minecraft.

Podium ou terrain de jeu géant ?

Et le retour à l’âge de l’innocence ne s’arrête pas aux habits eux-mêmes, les designers créent leur propre terrain de jeu sur les catwalks. Des confettis par milliers chez Loewe qui s’envolent au rythme des pas de mannequins, au circuit géant érigé dans la Cour Carrée du Louvre par Louis Vuitton les décors des derniers shows rivalisent de créativité pour nous faire retomber dans le merveilleux monde de l’enfance.

Chez LAPS on a déjà succombé plusieurs fois à la tendance. Avant-gardiste nous vous proposions il y a quelques années déjà des montres 100% Cartoon-Core en collaboration avec NAMCO. Inspirées par l'univers coloré de ce maitre légendaire des jeux-vidéos  et par ses personnages cultes tels que Pac-Man ou Mappy, les modèles créés pour cette occasion sont devenus de véritables joyaux geek à afficher avec style. 

Et pour adopter la trend cette saison optez pour la Froggy parfaite pour les plus nostalgiques de l'enfance ou encore la Adults Only un modèle pop pour ceux qui veulent prendre la tendance à contre-sens. Deux éditions "funnement" colorées qui feront - à coup sûr- de vous les stars de la récré-fashion.

Prima. Froggy

Bracelet Cuir Croco Vert
145 €

Prima. Adults Only

Bracelet Perlon Gold
130 €