Hit the Road

Histoire

- 20/05/2018 -

Motel : Contraction de "Motor Hotel". Cela comprend les hôtels qui sont facilement accessibles en voiture le long des principales autoroutes américaines.

Ce concept, qui existait déjà avant la Seconde Guerre mondiale, est devenu un élément essentiel de la culture américaine à partir des années 50 avec le développement d'autoroutes inter-États comme la célèbre "Highway 40".

Edward Hopper - Western Motel (1957)

Associé à la voiture et à sa liberté, le motel devient rapidement une habitude dans les modes de déplacement des Américains : De la famille qui part en vacances à la tournée du commercial dans plusieurs villes, tout le monde profite d'un séjour peu coûteux et facilement accessible. A tel point qu'au milieu des années 60, pas moins de 61 000 motels étaient ouverts à travers les Etats-Unis. Chaque motel devait se différencier des autres et interpeller rapidement le conducteur à la recherche d'un endroit pour passer la nuit. Lumineux et coloré, il suffit de peu pour voir les néons éclairer le bord de la route avec des signes lumineux, accrocheurs et hypnotiques.

Typique de l'"American way of life", le motel inspire les cinéastes (Alfred Hitchcock - Psychose), les peintres (Edward Hopper - Western Motel) et reste l'un des symboles forts de la culture américaine.

The Palms

Edition épuisée

(Derniers modèles disponibles à l'Atelier)