LAPS x Gallery FIFTY ONE

COLLABORATION

- 26/11/2021 -

Pour notre toute première collaboration avec une galerie nous avons choisi une référence dans le domaine de la photographie. Bienvenue dans l'univers de la Gallery FIFTY ONE ou l’art de ce médium dévoile toute sa créativité sublimée par les techniques de chaque artiste représenté.

Ouverte en l’an 2000, la Gallery FIFTY ONE s’est spécialisée dans la photographie d'art et œuvres sur papier. Elle devient dans un premier temps un acteur incontournable de la scène artistique Belge, dont le rayonnement dépasse progressivement les frontières du pays. Ayant construit sa réputation et son audience à l'international pendant plus de 20ans, la galerie recherche l'émulation créative et l'innovation au service de l'art. Une quête de sens et d'esthétique qui nous tiens également à coeur chez LAPS, et qui a mené la galerie sur le chemin de notre marque parisienne. Cette synergie a donné naissance à une collaboration inédite mettant à l’honneur trois œuvres soigneusement sélectionnées parmi le fond photographique de la galerie, dans l’objectif de faire vivre en cadrant le travail des artistes célébrés. Un projet inédit fusionnant photos d’art et montres au style design, marquant un tournant important pour LAPS  qui travaille au développement de sa collection d'éditions d’artistes.

Malick Sidibé.

Né dans un petit village du Mali en 1935, Malick Sidibé est le premier de sa famille à suivre des études. Son sens de l’esthétique se développe très tôt grâce à son talent pour le dessin, avant qu’il découvre l’art de la photographie. C’est dans ce domaine qu’il s’illustrera et se fera connaitre pour ses clichés festifs et vivants capturant la jeunesse africaine dansant joyeusement sur des rythmes de twist, de cha cha cha et de rock 'n roll. Pleines de vie et de mouvements ses œuvres à l’image de celle du « Ye-Ye Dancer » nous transportent dans un Mali post-indépendance et nous donne envie de rejoindre la dance. Souvent en noir et blanc ses photographies immortalisant l’éphémère d’une pose lui ont rapporté de nombreux prix et distinctions dont celle de Chevalier des Arts et des Lettres en 2002.

MALICK SIDIBÉ
A Yé-yé dancer, 1965

Harry Gruyaert.

HARRY GRUYAERT
USA, Philadelphia, 2006

D’origine belge Harry Gruyaert trouva sa vocation dans sa passion pour les images et les voyages. Après ses études à l'école de cinéma et de photographie de Bruxelles, ces deux passions le menèrent en effet à la découverte de villes vibrantes et d’horizon créatifs qui influencèrent grandement son travail. C’est notamment ses rencontres avec des artistes pop comme Roy Lichtenstein ou Robert Rauschenberg qui l'encouragèrent à sublimer les différents tons du quotidien en recherchant la beauté sous toutes ses formes dans les contours graphiques du monde. Une approche qui lui a notamment permis d’être nommé à l’agence Magnum rejoignant ainsi la prestigieuse coopérative de photographes membres. Voyant le monde en couleurs à travers son objectif, ses œuvres témoignent de sa quête d’esthétique marquée par la recherche du moment magique qui donnera une image unique comme cette silhouette vêtue de rouge à l’allure énigmatique et vibrante.

Bruno V. Roels.

Né en 1976, Bruno V. Roels vit et travaille à Ghent en Belgique ou il partage son temps entre écriture et photographie. Considérant l’impression c’est-à-dire la transformation d’une photographie en un objet tangible comme aussi importante que l'acte de photographier lui-même, son travail est marqué par sa volonté d’échapper à la "tyrannie" de la photographie traditionnelle. Libérer de la recherche du tirage argentique parfait, Roels préfère donner de la valeur à toutes les versions d’une photographie qu’il arrange dans une composition unique délivrant sa vision recomposée de l’esthétique d’une image. Cherchant la poésie, et la vérité photographique, dans les séquences et les fluctuations, les détails de ses photographies comme ceux de la série « A Guide to Cherry Blossoms » sont autant de sujets et motifs artistiques pour ses œuvres imprimées tel un puzzle d’éléments sublimés par ses techniques d’impression. 

BRUNO V. ROELS
A guide To Cherry Blossoms (Four Colors), 2019

Trois éditions en série limitée, numérotées et accompagnées de leur certificat d’authenticité :

Harry Gruyaert.
Signature

185€
Édition épuisée

Bruno V. Roels.
Signature

185 €
Édition épuisée